Florence Knoll (1917-2019) est aujourd’hui considérée comme une figure essentielle du design du XXe siècle. Son mobilier, ses projets d’aménagement d’espaces et ses collaborations avec les plus grands architectes modernistes continuent d’attirer les collectionneurs, les décorateurs et les amateurs de design du monde entier. Mais comment estimer la valeur d’une création de Florence Knoll ? Quels sont les modèles les plus recherchés et les critères à connaître pour bien vendre ou faire expertiser son meuble ? Ce guide vous donne toutes les clés pour comprendre la cote de l’artiste et faire estimer vos pièces par un professionnel.

Cote, valeur et estimation des œuvres de Florence Knoll

Le mobilier et les créations de Florence Knoll s’inscrivent dans l’héritage du modernisme américain. Fondatrice avec son mari Hans Knoll de la célèbre entreprise Knoll Inc., elle a contribué à définir les standards du mobilier de bureau contemporain, tout en apportant un sens aigu de l’élégance et de la fonctionnalité. Aujourd’hui, ses pièces anciennes originales font l’objet d’un intérêt croissant dans les ventes aux enchères et les galeries spécialisées.

Faites estimer gratuitement une création de Florence Knoll via notre formulaire en ligne.

Mobilier de bureau et mobilier domestique : les modèles les plus recherchés

Les bureaux, secrétaires, fauteuils et canapés dessinés par Florence Knoll entre les années 1940 et 1960 font partie de ses créations les plus recherchées. Sa fameuse série de canapés et fauteuils en cuir à structure en acier chromé, reconnaissable à ses lignes rectilignes et à son confort rigoureux, peut atteindre entre 3 000 et 10 000 € selon l’état, la datation et les matériaux.

Les bureaux en bois plaqué (palissandre, noyer ou érable) montés sur des piètements chromés se vendent généralement entre 4 000 € et 12 000 €. Certains modèles plus rares signés ou présentant un usage particulier (direction, prototype) peuvent franchir la barre des 15 000 €.

Tables basses, meubles de rangement et accessoires

Les tables basses signées Florence Knoll sont reconnaissables à leurs plateaux en marbre ou en verre posés sur des structures métalliques fines et géométriques. Leur prix en ventes aux enchères varie entre 1 500 et 5 000 €, en fonction de la taille, du matériau (marbre Calacatta, verre trempé) et de l’état général.

Les enfilades, buffets et meubles de rangement dessinés pour les bureaux Knoll sont plus rares sur le marché. Ils peuvent se vendre entre 5 000 et 15 000 €, voire davantage pour des pièces anciennes en très bon état d’origine ou produites en très petite série.

Textiles, dessins et projets d’aménagement

Florence Knoll était aussi architecte d’intérieur. Certaines dessins techniques, plans d’aménagement, croquis préparatoires sont passés en vente ces dernières années. Il s’agit de pièces moins spectaculaires, mais intéressantes pour les collectionneurs ou les institutions. Leur valeur se situe entre 800 et 3 000 € par feuille ou projet.

Florence Knoll a aussi dessiné des tissus et textiles pour habiller les bureaux et canapés produits par Knoll Inc. Ces échantillons, parfois encadrés ou conservés dans des archives, peuvent atteindre quelques centaines d’euros en vente.

Critères influençant la valeur

  • Authenticité : la présence d’une signature ou d’une étiquette Knoll d’origine est cruciale.
  • Datation : les premières séries produites du vivant de Florence Knoll sont bien plus valorisées que les rééditions tardives.
  • Provenance : une pièce ayant appartenu à une entreprise emblématique ou à un architecte renommé aura plus de valeur.
  • État de conservation : les restaurations ou remplacements de tissus peuvent faire chuter la valeur.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre meuble ou dessin de Florence Knoll ? Faites-le estimer gratuitement et confidentiellement par un commissaire-priseur.

Florence Knoll (1917–2019) : une pionnière du design moderniste

Florence Marguerite Schust, connue sous le nom de Florence Knoll, est née le 24 mai 1917 à Saginaw, dans le Michigan. Orpheline très tôt, elle est recueillie par une famille proche du Cranbrook Academy of Art, haut lieu du modernisme américain. C’est dans ce contexte qu’elle découvre le design, l’architecture, et côtoie des figures d’avant-garde comme Eliel Saarinen, Charles Eames ou encore Harry Bertoia.

Formée à l’architecture à Cranbrook, puis à l’Architectural Association School de Londres et à l’Illinois Institute of Technology de Chicago (sous la direction de Mies van der Rohe), Florence Knoll incarne une génération de femmes designers qui entendent prouver leur compétence dans un monde dominé par les hommes.

Sa rencontre avec Hans Knoll dans les années 1940 marque un tournant. Elle intègre l’entreprise naissante, qu’elle structure en profondeur, imposant une nouvelle vision : celle d’un design global, où chaque objet est pensé en lien avec l’espace qui l’accueille. Après le décès accidentel de Hans Knoll en 1955, Florence prend la tête de la société Knoll, qu’elle dirige jusqu’à sa retraite en 1965.

Elle conçoit des dizaines de meubles devenus emblématiques, tout en supervisant les intérieurs d’entreprises mythiques comme IBM, CBS ou General Motors. Elle invite à collaborer les grands noms du modernisme : Eero Saarinen, Marcel Breuer, Harry Bertoia, et assure à Knoll une place centrale dans l’histoire du design.

Son esthétique, sobre, rigoureuse, élégante, est influencée par l’architecture fonctionnaliste et le Bauhaus. Elle méprise le superflu et réinvente le bureau comme un lieu de productivité raffinée. Son approche de l’intérieur « total » inspire encore aujourd’hui les cabinets d’architectes et les décorateurs du monde entier.

Récompensée par de nombreux prix, dont la National Medal of Arts décernée en 2002, Florence Knoll meurt en 2019 à l’âge de 101 ans. Son héritage perdure au sein de Knoll Inc., mais aussi dans les institutions (MoMA, Vitra Design Museum) qui conservent et exposent ses créations. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des grandes figures du design du XXe siècle, à l’égal de Le Corbusier ou Charlotte Perriand.

Son parcours singulier, entre rigueur architecturale et sensibilité fonctionnelle, continue d’influencer le goût contemporain pour les lignes sobres, les matériaux nobles et les espaces clairs. En ce sens, les pièces signées Florence Knoll ne sont pas de simples meubles : ce sont les témoins d’une révolution esthétique et sociale.