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Perspectives pour les maisons de vente aux enchères

En France, trois grandes maisons de vente aux enchères dominent le marché : Christie’s, Sotheby’s et Artcurial. En 2017 Christie’s aura réalisé un chiffre d’affaires en forte progression d’environ 345 millions d’euros, presque l’équivalent du montant des ventes réalisées par les soixante-quatorze  maisons de ventes que constituent l’hôtel des ventes de Drouot de Paris. Il semblerait que l’année 2017 signe un renversement de tendance positif pour les grands acteurs des ventes aux enchères à Paris et en France.

Une année marquée par la vente de nombreuses collections

A l’accoutumée, les grandes collections et œuvres majeures se vendaient dans les grandes capitales anglo-saxons telles que New-York ou Londres. Cette année la France et Paris plus particulièrement a réussi à attirer les grandes collections comme celle de Jean-François Prat ou le tableau de Jean-Michel Basquiat vendu pour quinze millions d’euros (plus grosse enchère de l’année en France). Cependant, ce record français est loin de l’adjudication du Salvador Mundi de Léonard de Vinci vendu à New-York pour plus de 450 millions de dollars (plus gros prix jamais atteint aux enchères pour un tableau).

L’art de mieux capter et fidéliser les clients

Les grandes salles de ventes aux enchères présentent en France (Christie’s, Sothby’s et Artcurial) mais aussi l’américain Philips ou les Chinois Poly et Guardian doivent faire face à une concurrence de plus en plus féroce pour attirer les œuvres et les clients. Ces maisons capitalisent alors sur leur marque, mais aussi les outils digitaux.

Christie’s est l’une des premières maison de vente aux enchères à avoir investi pour lancer des ventes dites online et à avoir conquis les réseaux sociaux. Les comptes Instagram ou Twitter de commissaire priseur sont devenus courants.

A noter aussi l’initiative de Christie’s Education qui propose des cours d’histoire de l’art à Londres, New-York, Hong Kong et Dubaï. Cette stratégie permet de renforcer son image de marque, de capter plus de client et ainsi générer des revenus complémentaires.

Une concurrence accrue des foires réservées aux professionnels

Les salons et foires initialement créés par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture pour présenter les meilleurs artistes sont aujourd’hui devenus des événements incontournables pour le marché de l’art. Ces événements concentrent une clientèle qualifiée de choix, qui risque de se détourner des maisons de vente aux enchères.

Ces événements sont très populaires en France aussi, comme la FIAC (Foire internationale d’art contemporain de Paris). Les principales foires internationales étant :

  • Art Basel qui se déroule à Bâle, Miami, Hong Kong ;
  • Frieze qui se déroule à Londres et New York ;
  • Tefaf qui se déroule à Maastricht et New York.

Un marché global défavorable aux commissaires-priseurs indépendants

L’art asiatique aura permis à certains commissaires-priseurs de trouver des relais de croissance à l’instar de la vente du tableau du Pot de fleurs de Sanuy pour 8,8 millions d’euros à Drouot. Les maisons de vente aux enchères et les commissaires-priseurs français  auront, malgré tout, des difficultés à concurrencer les grandes maisons internationales tant les moyens sont disproportionnés.

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