Vous cherchez un commissaire-priseur ?

Vous êtes au bon endroit

Que fait un commissaire-priseur?

que fait un commissaire-priseur?

Le rôle de commissaire-priseur ne se limite pas seulement à faire des ventes aux enchères. Ce métier consiste à réaliser différentes tâches comme les inventaires, les expertises, les estimations et organiser des ventes. Il peut être à la fois commissaire-priseur de ventes volontaires et de ventes judiciaires.

Le commissaire-priseur et l’inventaire

Le commissaire-priseur peut réaliser différents types d’inventaires. Cette étape est celle qui consiste à recenser et à décrire tous les biens d’une personne aux vues de les estimer. Il peut faire des inventaires dans le cadre d’une succession. L’inventaire peut alors être fait dans un but fiscale ou pour le partage des objets.

Dans le cadre d’une procédure collective, l’inventaire est nécessaire lorsqu’une personne ou une entreprise est en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire.

Le commissaire priseur et l’expertise

Lorsque l’inventaire est fait, le commissaire-priseur fait une expertise si nécessaire mais elle peut aussi intervenir pour des objets ponctuels. L’expertise consiste à analyser, dater, déterminer l’artiste ou le lieu de production.

Le commissaire-priseur doit réaliser une expertise lorsqu’on lui présente un objet sauf pour les biens immobiliers. Cet étape est nécessaire et demande généralement des connaissances en histoire de l’art spécifiques, c’est pourquoi, très souvent le commissaire-priseur est titulaire d’un diplôme dans cette discipline. Il peut se faire aider d’un expert ou se spécialiser dans un domaine bien précis.

Les objets qu’on lui présentent sont de diverses natures. Il peut être amené à expertiser des tableaux, des sculptures, des meubles, des bijoux, des montres, des marchandises ou du matériel professionnel. Pour faire ce métier, il faut donc être curieux.

Le commissaire priseur et l’estimation

L’estimation consiste à donner une valeur. Elle peut être soit informative ou dans le but de réaliser une vente. Le propriétaire reste libre de faire une vente directe ou de passer par la vente aux enchères.

Pour trouver le juste prix, le commissaire-priseur doit se tenir informé de l’actualité du marché de l’art. Pour cela, il dispose de divers sources comme la Gazette ou le site Art Price.

Le commissaire priseur et la vente aux enchères

Avant de réaliser une vente, il est nécessaire de réaliser un catalogue de vente pour répertorier tous les lots de la vente. Une description et une estimation sont données au public. Il est amené à faire une exposition en amont pour présenter physiquement les biens. Ces étapes permettent de mettre en valeur tous les objets afin de séduire et de convaincre les futurs acheteurs.

Il existe différentes sortes de ventes, toutes ne sont pas prestigieuses, chacun peut y trouver son bonheur.

Lors de la vente, le commissaire-priseur rappelle les conditions de la vente. Celle-ci à lieu dans un hôtel des ventes ouvert au public. Pour une vente dynamique, il faut qu’il ait un bon contact avec le public.

Il est possible de retrouver des ventes partout en France. La plupart des ventes parisiennes se déroulent à Drouot.

L’annuaire commissaire-priseur vous aide à trouver l’étude la plus proche de chez vous.

A propos de commissaire-priseur.com

Bienvenue sur l’annuaire de commissaire priseur. Vous recherchez un commissaire priseur en France vous êtes au bon endroit. Le site Annuaire commissaire priseur vous permet de trouver votre commissaire priseur partout en France. Recherchez un commissaire priseur grâce à notre annuaire en ligne, il ne vous reste plus qu’à le contacter directement.

Vous êtes commissaire-priseur ?

proposer mon cabinet

Les commissaires-priseurs par ville